Les chasseurs à l’affût de circuits courts pour les viandes de grand gibier
Le ministère de l’Agriculture lance une expérimentation pour dynamiser la vente en circuit court entre associations de chasseurs et détaillants locaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une instruction technique du ministère de l’Agriculture du 1er août 2024 fixe le cadre d’un dispositif expérimental permettant aux chasseurs de dépouiller et de réaliser une première découpe des grands gibiers avant de les commercialiser auprès de détaillants locaux. Un circuit court qui pourra être mis en place dès la prochaine saison de chasse 2024-2025.
Cette initiative vise à simplifier la mise sur le marché des viandes de gibier sauvage en réduisant les contraintes réglementaires tout en garantissant la sécurité sanitaire. Une mesure qui trouve sa source dans un rapport du 15 novembre 2021 du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) sur la valorisation de la venaison.
Une expérimentation pour au moins un an
Les associations de chasse, désignées comme premiers détenteurs, pourront participer à cette expérimentation sous certaines conditions. Elles auront l’autorisation de dépouiller et de découper le grand gibier sauvage en trois gros morceaux maximum par demi-carcasse dans des structures appelées « ateliers de traitement du gibier sauvage non agréé » (ATGNA). Ces ATGNA seront responsables de la gestion et de la transformation du gibier, garantissant ainsi le respect des normes sanitaires sans nécessiter d’agrément sanitaire préalable.
« Pour participer les associations de chasse ne doivent pas actuellement vendre leurs carcasses à un Etablissement de gibier agréé (ETG) et si dans le périmètre des 80 KM de l’association, un ETG est en place, ce dernier devra assurer ne pas pouvoir prendre en charge l’intégralité du gibier de l’association », explique la Fédération nationale des chasseurs.
« À ce jour moins de 4 % du grand gibier sauvage tué en France est traité » dans un tel établissement selon l’instruction technique. Un chiffre « en constante diminution par rapport aux précédentes saisons de chasse malgré un nombre croissant d’animaux mis à mort par action de chasse ».
Jusqu’à 15 associations seront sélectionnées pour cette première expérimentation, qui débutera deux mois après la publication de l’instruction technique, soit le 1er octobre et se terminera le 1er avril 2025. En fonction des résultats obtenus, cette expérimentation pourra être prolongée et étendue à d’autres structures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :